Pourquoi l’école Al Massalik?

Entre l’enseignement public, les écoles privées et les missions étrangères, l’ école Al Massalik propose une synthèse qui regroupe les avantages des trois systèmes d’enseignement, dans un concept pédagogique novateur, enraciné dans nos valeurs et résolument ouvert sur le monde extérieur.

Quel est le concept d’Al Massalik?

Le concept d’Al MAssalik pose pour principe que l’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage mais un cadre où l’élève développe toutes ses aptitudes et les compétences qui l’aideront à s’épanouir comme individu, comme citoyen, et à s’intégrer dans un environnement professionnel mondialisé de plus en plus exigeant.

Quels sont les objectifs éducatifs d’Al Massalik?

  1. Le développement de la personnalité qui permet à l’élève d’identifier et de cultiver les ressources et les vocations qu’il porte en lui, notamment ses capacités d’initiative et de créativité, atouts précieux dans les métiers de demain.
  2. Une solide instruction, qui développe les connaissances et les méthodes de travail et de recherche, indispensables à une bonne préparation à des études supérieures valorisantes, dont l’accès est de plus en plus conditionné par des concours très sélectifs.
  3. Une bonne maîtrise des langues étrangères afin que soient élargies les possibilités de choix sur la nature et le lieu des études supérieures.
  4. L’initiation et la formation à la vie en groupe qui prépare l’élève à une insertion sociale et à une réussite professionnelle où les décisions et l’action se prennent et s’organisent de plus en plus de manière collégiale.

Quels sont les moyens et dispositifs mis en oeuvre par Al Massalik?

  • Un service de consultation et de suivi pédagogique qui veillera au suivi individuel de chaque élève, afin de l’aider à bien gérer sa progression, son intégration sociale dans le groupe scolaire, ses choix en matière d’orientation…
  • Un corps enseignant compétent et motivé capable de mettre en pratique une pédagogie moderne et innovante, les nouveaux supports de l’information et un travail collectif, dans un esprit de culture sociale (à l’image de la culture d’entreprise)
  • Un apprentissage de la langue arabe dans sa modernité et sa dimension culturelle et spirituelle. Une initiation aux langues étrangères qui conduit progressivement les élèves aux tests exigés par les universités, écoles, instituts d’enseignements supérieurs en plus du baccalauréat.  Cette initiation accentue d’ailleurs le caractère international de ce projet éducatif.
  • L’intégration des activités parascolaires sous formes d’espaces où les élèves inscrits comme adhérents, réalisent et développent leurs vocations artistiques, intellectuelles, sportives…, ainsi que le sens de l’organisation, de l’initiative et de la créativité.
DSC_9158
DSC_9227
DSC_79073
DSC_7933
DSC_7897